dimanche 8 juin 2014

SI PAR HASARD, SUR LE PONT DES ARTS

L'arabe du futur
une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)


Riad Sattouf
Allary Editions
158 pages
1ère publication : 2014

La première vignette donne le ton.

Ce petit garçon parfait est né d'une mère bretonne et d'un père syrien qui se sont rencontrés à la Sorbonne. Le trio part vivre en Lybie puis en Syrie dans un petit village près de Homs.
C'est donc par la grande porte, celle des yeux en coeur d'un enfant, que l'on va partager le quotidien de cette famille multiculturelle vivant dans des pays sous le joug de dictateurs. On y apprend la pénurie, la propagande, la censure...
C'est une histoire intime, souvent cruelle voire absurde. Mais toujours drôle et sensible.




Le père de Riad est un personnage de premier plan, il veut que son fils devienne l'arabe du futur, celui du titre, un arabe éduqué par l'école qui, plus tard, renversera le régime totalitaire. C'est un père contradictoire qui se dit athée mais qui porte la djellaba. J'ai eu du mal à cerner ce personnage. Et la mère ? On a envie de la connaitre davantage. Elle qui décide de quitter son pays, suivre son mari et de rester à la maison sans jamais vraiment dire ce qu'elle pense.

Cette BD est la première d'une série alors là, je dis : "Viiiiite la suite ! Je veux en savoir plus."

Quatrième de couverture.
Ce livre raconte l'histoire vraie d'un enfant blond et de sa famille dans la Libye et Kadhafi et la Syrie d'Hafez Al-Assad.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire